Ecole, Collège et Lycée Chné-Or

01.41.61.17.70

17 Rue du Clos Bénard, 93300 Aubervilliers

07:30 - 18:00

Lundi au Vendredi

01.41.61.17.70

17 Rue du Clos Bénard,

93300 Aubervilliers

07:30 - 18:00

Lundi au Vendredi

Projet d’établissement

Rav Shalom Mendel Kalmenson avec le Rabbi

Vision et mission de l’École Chné-Or

Le groupe scolaire Chnéor, d’obédience Habad sous l’égide du Rabbi de Loubavitch, a été créé par le Rav Shalom Mendel Kalmenson et son épouse.

Inspiré, encouragé et dirigé par le Rabbi de Loubavitch qui se trouve à New York, Rav Chalom Mendel Kalmenson entreprend ce qu’il convient d’appeler, en ces années-là, une tâche visionnaire : réunir deux cultures, deux sensibilités, deux esprits juifs au sein d’une même communauté, d’une part les juifs séfarades suite à l’indépendance de l’Algérie et les juifs Aschkénazes déjà installés à Aubervilliers.
Un nom s’impose : « Kéhilat Chné-Or » qui signifie « Communauté des Deux Lumières », en référence à la richesse des héritages de ces deux cultures tant il est vrai que l’union du peuple juif repose sur la capacité à capter la lumière intérieure de l’autre, et l’aider à la révéler.

Y a-t-il une mission plus grande et plus importante dans la vie que de s’occuper [d’un] enfant, de l’éduquer, de lui donner forme et d’être sensible à son cœur ?
Discours du Rabbi du mois de Adar 5747 (1987)

Un groupe scolaire de grande renommée

A ce jour, le groupe scolaire forme un complexe de grande renommée dans le paysage des écoles juives en région parisienne. Il abrite dans ses locaux un peu plus de 700 élèves répartis entre la maternelle, le primaire, le secondaire et le « Heder ».
Chnéor a été précurseur dans « la campagne de l’école juive pour tous », et continue de se battre pour cette cause et ainsi dépasser les contraintes financières, géographiques ou religieuses.

Depuis sa création, il y a plus d’un demi-siècle, l’école Chnéor a pour objectif de permettre la scolarisation, l’épanouissement et l’accompagnement de tous les élèves ainsi que de transmettre un enseignement de Torah et Mitsvot de qualité associée à l’enseignement de général, avec des contenus riches et des supports adaptés.

Le groupe scolaire Chné-Or

La charte de vie de l'école

Un citoyen accompli et engagé

Chaque élève doit sortir armé pour être plus tard un citoyen accompli et engagé dans sa Cité.

Retenir des savoirs

Nous veillons à ce que les élèves retiennent des savoirs, des savoirs être et des savoirs faire

Un judaïsme assumé, vivant et heureux

Il nous tient à cœur de penser au devenir de l’élève après son passage au sein de Chnéor, que son judaïsme soit assumé, vivant et heureux.

Notre mission première

Notre mission première reste l’accès de chacun à son judaïsme, la construction identitaire d’un individu juif.

Une aide individualisée

Quel que soit le milieu social, le degré de pratique, le particularisme d’un élève, nous souhaitons l’accueillir et lui donner une attention particulière, une aide individualisée.

L’esprit du monde Habad

Nous devons transmettre les valeurs universelles associées à l’esprit du monde Habad et
nous accordons une place importante à l’éducation traditionnelle et organisons donc de nombreux événements permettant à chacun de découvrir et vivre ce judaïsme.

Projet et pédagogie de l'Ecole Chné Or

Notre statégie

Pour faciliter l’éloignement géographique, nous proposons une dizaine de lignes de transport. Nous trouvons des ressources afin d’aider les familles en difficulté malgré les efforts logistiques et financiers que cela requiert parfois.

D’un point de vue pédagogique, la mise en place de cours adaptés et de mise à niveau permet de redonner confiance aux élèves en difficulté, de diversifier les apprentissages. Apprendre doit devenir un plaisir.

L’accompagnement des familles existe sous forme de partenariats étroits visant la mise en place d’actions productives et de différents événements instructifs et chaleureux tels que l’école des parents, des conférences, le « Torah café des mamans » etc.

Nous devons, selon les besoins, faire appel à des psychologues, des « coach », et d’autres intervenants pour assurer une meilleure écoute des élèves et une prise en charge de leurs éventuels besoins.