Inspiré, encouragé et dirigé par le Rabbi de Loubavitch
En 1963, inspiré, encouragé et dirigé par le Rabbi de Loubavitch qui se trouve à New York, Rav Chalom Mendel Kalmenson entreprend ce qu’il convient d’appeler, en ces années-là, une tâche visionnaire : réunir deux cultures, deux sensibilités, deux esprits juifs au sein d’une même communauté, d’une part les juifs séfarades suite à l’indépendance de l’Algérie et les juifs Aschkénazes déjà installés à Aubervilliers.
Un nom s’impose : « Kéhilat Chné-Or » qui signifie « Communauté des Deux Lumières », en référence à la richesse des héritages de ces deux cultures tant il est vrai que l’union du peuple juif repose sur la capacité à capter la lumière intérieure de l’autre, et l’aider à la révéler.
" Que faire de ces jeunes âmes juives dans l’Aubervilliers des années 60 ? Où les scolariser ? "
Pour le Rabbi, la réponse est évidente : fondez une école !
La Rabbanit Kalmenson, une aide inépuisable…
L’école maternelle Chné-Or ouvre ses portes avec une quinzaine d’enfants. Son épouse, la Rabbanit, cuisine, encadre, supervise, dispensant généreusement sourires et encouragements aux élèves et… passe son permis de conduire, catégorie poids lourds, pour assurer le transport scolaire !
Aujourd’hui, les enfants du Rav et de la Rabbanit Kalmenson, qui comptaient parmi les premiers élèves de l’école, sont devenus à leur tour des animateurs de l’école Chné-Or, entourée d’une chaleureuse équipe d’une centaine de collaborateurs dévoués et passionnés : la petit école de jadis est devenue une structure accueillant près de 700 élèves de la Maternelle à la Terminale.
Le Rav Kalmenson a reçu en 2005 le « Prix du Bâtisseur de Communautés » pour l’ensemble de son œuvre au service de la communauté juive d’Aubervilliers et de ses environs.